de style = "text-align: justify;"> Andres Bonifacio est un homme brave et courageux, un homme d'honneur et un vrai homme - un vrai héros. - Bren Nolasco Image Source
1.) Son nom complet est Andres Bonifacio Castro et il est né le 30 Novembre, 1863 et mourut à un âge de 33 ans.
2.) Bonifacio, dont la mère était une métisse espagnole, est né à Tondo, Manille.
3). Comme Abraham Lincoln, son éducation formelle a été très limitée à cause de son décès des parents alors qu'il n'avait que 14 ans.
4.) Il était un lecteur avide aussi, comme Lincoln et a lu de nombreux livres, comme la Révolution française, biographies des présidents américains et bien d'autres.
5.) En tant qu'aîné, il a dû abandonner l'école afin de soutenir ses frères et sœurs.
6.) Bonifacio a pu expérimentés travaillant plusieurs petits boulots comme messager, vendeur et, magasinier. Il était aussi un homme d'affaires vendant des ventilateurs et des cannes.
7.) Il a fondé le mouvement révolutionnaire connu sous le nom KKK et a été son chef suprême qui a cherché l'indépendance des Espagnols.
8.) Bonifacio et Jose Rizal sont généralement considérés comme des héros nationaux, bien qu'aucun d'entre eux ont été reconnus par la législation en tant que telle.
9.) Non connu pour de nombreux Philippins, certains historiens le considèrent comme le premier président des Philippines.
10). Andres Bonifacio et Greogoria De Jesus se sont mariés à l'église historique Binondo en 1893.
11). Sa femme, plus populairement connue comme Aling Oriang, a été le fondateur et le vice-président de la section des femmes KKK.
12.) En tant que membre de la Katipunan, Gregoria a été désigné le nom de code Lakambini qui est l'équivalent de la déesse ou muse en dialecte tagalog.
13). Andres et Gregoria avait un fils nommé Andres mais il est mort de la variole.
14). Bonifacio a été exécuté en 1897 et après plus d'un an son épouse rencontré Julio Gregoria Nakpil, un commandant des troupes KATIPUNAN dans le nord des Philippines. Ils se sont mariés en Décembre 1898 et a eu 5 enfants.
15). Bonifacio était un franc-maçon et membre de la Liga Filipina qui a été créé par Jose Rizal.
16.) Le 7 Juillet 1892, au lendemain de l'expulsion Rizals à Dapitan, Andres Bonifacio a fondé le KKK Kataas-taasang Kagalanggalangang Katipunan ng mga Anak ng Bayan (Les enfants les plus élevées et les plus respectés de la société du Pays)
17). L'objectif principal de la création de KKK est de parvenir à l'indépendance de l'Espagne par une révolution.
18). Comme Katipunero, un membre de la société secrète appelée KKK, Bonicafio utilisé le pseudonyme mai Pag-asa (espoir Theres).
19.) Le Supremo premier Katipunan, peu de KKK, était Deodato Arellano, Bonicacios frère-frère.
20.) Le Supremo KKK deuxième romaine Basa.Although Bonifacio a été le fondateur, il ne prit plus que Supremo en 1895 et avant la tenue de la plus haute position qu'il était le contrôleur organisations puis de son exercice fiscal. Image Source
21). Emilio Jacinto, un membre du Conseil suprême KKKs où Bonifacio a également été membre, est l'un de ses plus proches amis. Jacinto a agi comme conseiller et confident Bonifacios.
22). L'orgue Societys est appelé le Kalayaan (Liberté), Pio Valenzuela, Boniacio et Jacinto collaboré pour sa publication.
23). Bonifacio a écrit le poème Pag-IBIG sa Lupang Tinubuan (amour de la patrie) sous le pseudonyme de Agapito Bagumbayan.
24.) Avec des membres du KKK à moins de 300 en Janvier 1896, adhésions de la Katipunan grimpé haute à plus de 40.000 en Août 1896 en raison de la publication de Kalayaan et les membres réparties tout au long de Luzon aux Visayas et Mindanao même.
25). Bonifacio et sa Katipunan a commencé la révolution pour l'indépendance des Philippines au Cri de soi-disant Pugad Lawin, maintenant connu sous le nom Balintawak, en déchirant leurs cedulas sur Août 29, 1896.
26). A la même date, Bonifacio s'est autoproclamé Président et Commandant en chef du gouvernement de facto révolutionnaire et proclamant le Conseil suprême de son cabinet.
27.) En Balara, Bonifacio commandé Julio Nakpil pour composer un hymne national. Nakpil produit un hymne appelé Marangal na ng Katagalugan Dalit («Hymne honorable des Tagalogs").
28). Bonifacio est allé à Cavite pour résoudre les rancunes entre l'Magdalo et les groupes Magdiwang mais les dirigeants de la faction Magdalo l'a discrédité à bien des égards.
29). Certains dirigeants Magdalo accusé Bonifacio qu'il avait volé des fonds KATIPUNAN. Ils ont accusé Bonifacio qu'il était un agent provocateur payé par les moines aux troubles fomentent.
30). Ils ont fait circuler des lettres anonymes disent les gens de Cavite ne pas idolâtrer Bonifacio parce qu'il était un maçon, un simple employé de Manille, qui serait un athée, et sans instruction.
31). Ils ont réaffirmé que Bonifacio ne méritait pas le titre de Supremo, car seul Dieu était suprême. Toutes ces allégations et la propagande noire contre Bonifacio est l'œuvre ou initiés par Daniel Tirona-Magdalo un leader dans Aguinaldo.
32.) Le 22 Mars 1897, le Magdalo et les groupes se sont réunis à Magdiwang Tejeros et une élection a été menée, qui a été présidée par Bonifacio.
33.) Emilio Aguinaldo émergé comme le vainqueur parce que tous les électeurs de la Convention Tejeros étaient des amis de Tras Aguinaldo et Mariano.
34.) Le 23 Mars 1897, Aguinaldo a pris son serment d'office à titre de président.
35.) Le même jour, Bonifacio annulé le résultat de l'élection parce que Daniel Tirona, un chef de file Magdalo, Bonifacio insulté et n'a pas respecté le résultat de l'élection comme convenu avant la tenue de l'élection.
36). L'élection était frauduleuse, de bulletins de vote étaient déjà remplis avant d'être distribué et il y avait plus de bulletins préparés que les électeurs présents.
37.) En Avril 1897, Aguinaldo ordonné l'arrestation de Bonifacio et ses frères en Indang, Cavite. Son frère Ciriaco a été abattu, son frère Procopio a été battu et son Gregoria femme a été violée.
38). Lors de l'arrestation Bonifacios, il a été blessé au bras et a été poignardé dans le cou.
39). Bonifacios parti a été porté à Naik où lui et son frère Procopio a été jugé, accusé de sédition et de trahison contre le gouvernement Aguinaldo et de complot pour assassiner Aguinaldo.
40.) Le jury était entièrement composé d'hommes d'Aguinaldo. Bonifacio et son frère ont été reconnus coupables en dépit de preuves suffisantes pour prouver leur culpabilité présumée et a recommandé à exécuter. Image Source
41.) Les frères Bonifacio ont été exécutés le 10 mai 1897 dans les montagnes de Maragondon.
42). Macapagal Lazaro, un ancêtre de Diosdado Macapagal et Gloria Macapagal-Arroyo, était le commandant de la partie exécution.
43.) Il y avait trois versions de l'exécution Bonifacio frères.
Tout d'abord, les frères Bonifacio ont été tués par balles.
Deuxièmement, Bonifacio a tenté de s'enfuir après que son frère est abattu, mais il est également tué alors qu'il s'enfuyait.
Et la troisième, après que le frère a été tué Bonifacios, il a été poignardé et battu à mort alors qu'il gisait dans un hamac dans lequel il a été transporté sur le site parce qu'il était trop faible pour marcher.
44). Aguinaldo avait les frères Bonifacio exécutés parce qu'ils étaient ses rivaux toutes les accusations portées contre lui ont été fabriquées.
45.) La mort de Bonifacio démoralisés nombreux rebelles de Manille, Laguna, Batanga qui étaient venus pour aider les personnes à Cavite, et les fit arrêter.
* Remarque: Si
Bonifacio a pu quitter plus tôt Cavite avant son arrestation a été ordonnée par Aguinaldo, il aurait pu être Aguinaldo et ses dirigeants qui devaient être jugés pour trahison (et non l'inverse) en raison de leur tentative de négocier avec le gouvernement espagnol.
Anniversaire 46.) Bonifacio le 30 Novembre est célébré comme la Journée Bonifacio et est un jour férié aux Philippines.
47.) Gat Andres Bonifacio Université dans la ville de Manille a été nommé en son honneur.
48.) Plusieurs monuments à Bonifacio sont en montre dans tout le pays.
Un des plus célèbres est celui créé par Ramon Martinez en 1905 qui est maintenant dans le campus Diliman UP.
Un autre monument célèbre de Bonifacio est celle faite par National Artiste Guillermo Tolentino en 1933 qui est situé dans la ville de Caloocan.
49). Andres Bonifacio est décrite dans la note 10 pesos et 10 pièces de monnaie peso.
50). Bonifacios fonder et d'organiser des Katipunan est considéré comme "le premier révolution anti-coloniale en Asie» et «le premier gouvernement national philippin.
Voir aussi
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar